IMG_6448_edited.jpg

Programmation
2024

Je suis très heureux de présenter la saison 2024 des concerts de l’abbaye de Fontmorigny.

Le festival d’été s'ouvrira le 22 Juin avec des récitals de musique classique autour d'un violon virtuose. Il se poursuivra les 15 et 17 Août avec trois concerts Viva Italia!

Les concerts d'automne auront lieu le 2 Novembre et sont dédiés à Gabriel Fauré.

Jémérie Maillard

Directeur artistique

22

juin 2024

Violon virtuose

Le festival d'été s'ouvrira par une journée marquée par des oeuvres mettant à l'honneur la virtuosité du violon. Un premier concert portera sur des chefs d'oeuvres et raretés pour violon et alto : Schubert, Mozart, Haendel-Halvorsen, Chebaline. La journée se poursuivra par un second concert avec récitals de musique classique pour violon et piano : sonates de Poulenc, Ravel et Franck.

15 -17

août 2024

Viva Italia !

01

Une Soirée à Napoli nous emmène dans la vibrante ville de Naples, à l’époque baroque. Au début du 18e siècle la ville est un grand centre culturel dont le rayonnement égale Paris et Londres.
Il y a 25 ans Jordi Savall jouait à Fontmorigny. Cette année nous avons la chance de recevoir son égal, le violoncelliste et gambiste français, Christophe Coin. Il joue des sonates napolitaines sur instruments d’époque, en duo avec le claveciniste Yvan Garcia.

02

Un Soir à l’Opéra commence par un concert de quatuor à cordes. Le quatuor Gade, formé d’instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France présente de petits chefs d’œuvre, les quatuors de maîtres de l’opéra, souvent éclipsés par les œuvres lyriques de leurs compositeurs. Les œuvres du jeune Mozart installé à Milan, de Verdi et Donizetti brillent de virtuosité et de lignes mélodiques inspirées du chant.

03

Le troisième concert, comme un bouquet final, accueille un duo lyrique soprano-baryton interprétant les grands airs et duos d’opéra qui nous restent en tête lorsqu’on sort du spectacle... La soprano Johanne Cassar et le baryton Yann Toussaint réunissent sur scène les ingrédients que l’on aime à l’opéra: émotion et tragédie, séduction et bel canto.

02

nov. 2024

Gabriel Fauré

Les Concerts d’Automne sont dédiés à Gabriel Fauré. C’est un hommage rendu pour les 100 ans de sa disparition. En plus de son génie harmonique, Gabriel Fauré est considéré comme le maître de la mélodie française. Il excelle notamment au piano et en musique de chambre.

Le jeune pianiste international Tanguy de Williencourt le prouve en récital. Au concert suivant, il est rejoint par le trio à cordes Arnold pour interpréter un quatuor avec piano.

Soirée estivale
    sam. 22 juin
    Réfectoire des Convers
    22 juin 2024, 17:30