jeu. 15 août

Église abbatiale et Jardin de l'Abbé

Une soirée à Napoli

Sonates napolitaines sur instruments d’époque

Une soirée à Napoli

Heure & lieu

15 août 2024, 19:00

Église abbatiale et Jardin de l'Abbé, Abbaye de Fontmorigny, 18320 Menetou-Couture, France

À propos de l'événement

Une Soirée à Napoli nous emmène dans la vibrante ville de Naples, à l’époque baroque. Au début du XVIIIe siècle la ville est un grand centre culturel dont le rayonnement égale Paris et Londres. Il y a 25 Jordi Savall jouait à Fontmorigny. Cette année nous avons la chance de recevoir son égal, le violoncelliste et gambiste français, Christophe Coin. Il joue des sonates napolitaines sur instruments d’époque, en duo avec le claveciniste Yvan Garcia.

Le concert aura lieu dans l'église abbatiale. La soirée se poursuivera ensuite au jardin, dans lequel nous aurons dressé des tables nappées de blanc avec assiettes, verres et couverts,  avec des chandelles pour éclairer votre dîner. Les boissons sont offertes avec votre place de concert, seules les victuailles sortiront de vos paniers !

Christophe Coin

Christophe Coin obtient en 1974, à l'âge de 16 ans, le premier prix de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe d’André Navarra. Il se perfectionne avec Nikolaus Harnoncourt à Vienne et avec Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle où il enseigne désormais.

Entre 1974 et 1979, il a participé à plusieurs tournées au sein de l'ensemble "Les musiciens du Prince de Conti". Il joue ensuite au sein du Concentus Musicus de Vienne, puis avec Christopher Hogwood, avec qui il enregistre des sonates en trio de Purcell, des sonates et des concertos de Vivaldi et des concertos de Haydn. En 1984, il accompagne Rudolf Noureev pour la création de son solo sur la Troisième Suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. La même année, il fonde le Quatuor Mosaïques avec trois musiciens autrichiens, Erich Höbarth, Andrea Bischof et Anita Mitterer, s'engageant dès lors sur la totalité de l'œuvre de chambre de Haydn, Mozart, Schubert et

Beethoven. Ce travail approfondi du Quatuor s’étend également à la musique française, telles les œuvres de Hyacinthe et Louis Emmanuel

Jadin. Accompagné par Patrick Cohen au pianoforte, le Quatuor Mosaïques a également enregistré des quintettes de Luigi Boccherini.

De 1991 jusqu'en 2013, Christophe Coin dirige l'Ensemble baroque de Limoges avec lequel il explore les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est invité comme chef ou comme soliste par de grandes formations. Également professeur, Christophe Coin est chargé des cours de violoncelle baroque et de viole de gambe au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle.

Yvan Garcia

C’est pendant ses études de piano au Conservatoire National de Région de Toulouse qu’Yvan découvre la musique

ancienne. Avec Yasuko Uyama-Bouvard il s’initie au clavecin et au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.

Il apprend la basse-continue avec Laurence Boulay et passe son diplôme de fin d’étude de clavecin dans la classe de Jan-Willem Jansen. Suite à sa rencontre avec Elisabeth Joyé lors d’un stage, il s’installe à Paris et intègre sa classe pendant trois ans, obtenant ainsi un premier prix de clavecin. En parallèle il se perfectionne en suivant régulièrement les conseils de Pierre Hantaï. Il décide alors de se consacrer à l’enseignement du clavecin et de la musique de chambre.

Il est actuellement professeur-accompagnateur du département de musique ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Il collabore aussi avec Adriana Fernandez, Maria Cristina Kiehr, Guillemette Laurens et Howard Crook en tant que chef de chant au sein de leurs classes ou lors de stages de chant. Yvan Garcia est continuiste au sein d'orchestres tels que Les Passions, La Révérance (Christophe Coin) ou A Bout de Souffle (Stéphane Delincak), de chœurs ainsi que d’ensembles de musique de chambre, jouant en récital avec Isabelle Poulenard, Gilone Gaubert, Howard Crook, Adriana Fernandez ou François Guerrier.

• 30 minutes

Parvis de l'église

• 1 heure 30 minutes

Concert : Une soirée à Napoli

Église abbatiale
1 autre élément disponible

Billets

• Plein Tarif

Ce billet comprend votre place de concert ainsi qu'une place assise pour le pique-nique avec une boisson offerte.