top of page

sam. 02 nov.

|

Réfectoire des Convers

Journée automnale

Hommage à Gabriel Fauré

La billetterie n'est pas encore ouverte
Voir les autres événements
Journée automnale
Journée automnale

Heure & lieu

02 nov. 2024, 11:00

Réfectoire des Convers, Abbaye de Fontmorigny, 18320 Menetou-Couture, France

À propos de l'événement

Les Concerts d’Automne sont dédiés à Gabriel Fauré (1924-2024). C’est un hommage rendu pour les cent ans de sa disparition.

En plus de son génie harmonique Gabriel Fauré est considéré comme le maître de la mélodie française. Il excelle notamment au piano et en musique de chambre. Le jeune pianiste international Tanguy de Williencourt le prouve en récital. Au concert suivant, il est rejoint par le trio à cordes Arnold pour interpréter un quatuor avec piano.

! Informations complémentaires !

Si vous souhaitez réserver des billets uniquement pour l'un des deux concerts, merci de selectionner le billet approprié (concert 1 ou concert 2).

Tanguy de Williencourt

Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Collège des Bernardins, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn, Palazzetto Bru Zane, Sala Sao Paulo, et les festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinburg, Varsovie et

Tokyo), La Roque d’Anthéron et le Lille Piano Festival. Il fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017.

Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), musique de chambre (Claire Désert), accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) et direction de chant, il reçoit le soutien des Fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI (Révélation classique) et SPEDIDAM. En 2016, il obtient le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève et est lauréat, l’année suivante, du Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Parallèlement, il reçoit les conseils de Maria João Pires, Christoph Eschenbach, Stephen Kovacevich et Paul Badura-Skoda. Tanguy de Williencourt enseigne le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2021 et a été nommé chef de chant par Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris en 2022.

Trio à cordes Arnold

Fondé en 2018 entre Berlin et Paris, le Trio Arnold est un objet rare et surprenant dans le paysage musical européen. Musiciens polyvalents et lauréats de prestigieux concours internationaux, Shuichi Okada (violon), Manuel Vioque-Judde (alto) et Bumjun Kim (violoncelle) se rencontrent en Suisse à l a « S e i j i O z a w a I n t e r n a t i o n a l A c a d e m y Switzerland», où ils reçoivent les conseils de Pamela Frank, Nobuko Imai et Sadao Harada.

Ils sont chacun régulièrement appelés à jouer sur les plus grandes scènes tant en solistes qu’en musique de chambre : le Victoria Hall de Genève, le Théâtre des Champs-Éysées, la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, la Fondation Louis Vuitton, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Liège, BOZAR à Bruxelles, Schloss Elmau, le Matsumoto Harmony Hall ou encore le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood ...

Grandement influencé par une décennie à la prestigieuse académie internationale du chef d’orchestre japonais, le Trio Arnold se démarque par la recherche constante d’une sonorité d’une grande homogénéité habituellement exclusivement réservée aux quatuors à cordes et d’un caractère d’ensemble d’une grande force expressive. On a déjà pu entendre le trio sur les ondes de France Musique et filmé en direct pour Arte Concert. Le Trio Arnold est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris et à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Waterloo.

Programme


  • 1 heure

    Concert 1 : récital de piano


  • 1 heure

    Concert 2 : Quatuor à cordes avec piano

Partager cet événement

bottom of page