top of page

sam. 26 août

|

Abbaye de Fontmorigny, 18320 Menetou-Couture, France

Concerts avec les Folies Françoises

Journée avec l'ensemble les Folies Françoises

La billetterie n'est pas encore ouverte
Voir les autres événements
Concerts avec les Folies Françoises
Concerts avec les Folies Françoises

Heure & lieu

26 août 2023, 17:00 – 21:30

Abbaye de Fontmorigny, 18320 Menetou-Couture, France

À propos de l'événement

L’ensemble baroque Les Folies françoises est créé en 2000 par des musiciens aux personnalités complémentaires et passionnées : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly. Il se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l'interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières. Polymorphe, Les Folies françoises proposent des programmes en trio, en ensemble ou encore en orchestre dans lesquels sont réunis des solistes instrumentaux et vocaux talentueux qui partagent la richesse de ce répertoire où les arts lyriques et chorégraphiques occupent une place importante, aux côtés de pièces instrumentales.

Pour cette journée avec les Folies Françoises, l'ensemble propose deux concerts : 

17:00   Concert 1 : Telemann, un illustre inconnu

Georg Philipp Telemann (1681 - 1767)

Telemann fut certainement à la fin de la période baroque le compositeur le plus célèbre d'Allemagne. Musicien en grande partie autodidacte, il devient, malgré les souhaits de sa famille, l'un des compositeurs les plus prolifiques de tous les temps avec près de 6 000 oeuvres (Cantates, Oratorios, Opéras, Ouvertures, Concertos et de nombreuses pièces instrumentales). La flûte à bec est au cœur de sa production de musique de chambre et nous permet, pour ce programme, de mettre en valeur les qualités précoces de Raphaël (15 ans) au sein de trios, sonates et solo avec les membres fondateurs des Folies françoises.

Artiste : Raphaël Cohën-Akenine, flûte à bec / Patrick Cohën-Akenine, violon /  Béatrice Martin, clavecin / François Poly, violoncelle

19:00   En-cas berrichon

Une invitation à découvrir le Berry à travers une sélection de produits frais et locaux !

Réservation obligatoire - Boissons incluses avec l'en-cas

20:30   Concert 2 : Viva Il Caro Sassone

Attiré très jeune par le soleil d’Italie, Haendel effectua un séjour à Rome qui confirma sa passion pour ce pays. Il montra un talent tel qu’il reçut le surnom admiratif et affectueux de «Caro Sassone» (cher saxon) de la part de l’élite artistique romaine. Dans la Ville Éternelle, il fit la rencontre d’illustres aînés tels que Corelli et Scarlatti qui influèrent sur son art. Mais Haendel était déjà lui-même : des oeuvres telles que « Aci, Galatea e Polifemo » ou la célèbre cantate «Mi palpita il core » annonçaient l’une des personnalités musicales les plus importantes du XVIIIe siècle.

Porté par la voix envoûtante et virevoltante de Maïlys de Villoutreys, ce programme emmène l’auditeur à travers ses oeuvres de jeunesse et celles de ses pairs qui ont influencé ces mêmes compositions.

Artiste :

Maïlys de Villoutreys | soprano

Trio fondateur des Folies françoises (violon, clavecin, violoncelle)

Clavecin mis à disposition par le Folies Françoises

! Informations complémentaires !

Si vous souhaitez réserver des billets uniquement pour l'un des deux concerts, merci de selectionner le billet approprié (concert 1 ou concert 2).

Programme


  • 1 heure 30 minutes

    Concert 1 : Telemann, un illustre inconnu


  • 1 heure

    En-cas berrichon

1 autre élément disponible

Partager cet événement

bottom of page