Restauration

Depuis 1987, les propriétaires actuels mènent d’importants travaux de restauration de l'abbaye, classée Monument Historique depuis 1984.

2010 - 2012

L'église

Restauration des entourages de pierre des trois baies du chœur.
Réalisation de la rosace du chœur représentant le souffle divin de la création au moment du big bang. Oeuvre de l'artiste Françoise Bissara et du Maitre verrier Jean Dominique Fleury sous la direction de Régis Martin (ACMH).

2013 - 2017

L'hôtellerie, le réfectoire des Convers et le jardin

Réparation et mise en sécurité du pont en limite de propriété (côté vivier).

Restauration de l’ancienne hôtellerie afin d'y aménager deux chambres d’hôtes.

Réaménagement de la cour des convers, avec notamment le traçage au sol du cellier et l’empierrement du sol d’entrée extérieure du réfectoire.

Remise en état du passage 18ème entre la cour des convers et l’ancienne nef de l’église abbatiale aujourd’hui disparue afin de créer un jardin de buis au sein du jardin potager.

Différentes observations archéologiques ont également été effectuées par l’INRAP dans le cadre de la demande d’autorisation de travaux de consolidation de la ruine du cloître.

2018 - 2022

Le Cloître

Les travaux en cours portent sur la sauvegarde et le réaménagement partiel des ruines du cloître du XVIIIème siècle, situé entre l’abbatiale et le bâtiment conventuel déjà entièrement sauvegardé. Une étude préalable réalisée par Mr Régis Martin (ACMH) a permis de déterminer le phasage des travaux. La première phase actuellement en cours porte sur la sauvegarde des parties Ouest et Nord du cloître, parties donnant sur les espaces fréquentés par le public. La durée prévisionnelle de ces travaux suivis par l’ACMH, hors intervention archéologique, est de 3 ans et son coût estimatif d’environ 360 000 €.

L’abbaye de Fontmorigny, sélectionnée parmi les 250 sites en péril retenus par la Mission Bern en lien avec la Fondation du Patrimoine, bénéficie sur ce projet d’une aide financière d’un montant de 12 000€. Cette aide porte sur l’achat de pierres taillées pour la corniche ainsi que d’éléments de charpente et de couverture pour la mise hors d’eau des parties sauvegardées.